Les fichiers .htaccess sont des fichiers d’Apache pour configurer dans l’utilisation web, géré et définir les règles dans un répertoire ou sous-répertoires pour l'accès à son site Internet ou d'autres restrictions. Ces derniers sont également des alternatives efficaces pour la protection d’un répertoire grâce à la mise en place d’un mot de passe ou carrément en y interdisant l’accès. Mais ils sont aussi utilisés pour la définition des pages d’erreurs personnalisées. Mais comment fonctionne-t-il ?

Les fonctionnalités d’un fichier .htaccess

Un fichier .htaccess vous sera d’une grande utilité dans le cas où vous souhaitez afficher le contenu d’un dossier par l’URL, interdire l’accès ou protéger un fichier ou dossier spécifique de votre site. Mais ses fonctions vont au-delà de cela, car l’.htaccess permet également de redéfinir le format des liens mentionnés sur la barre d’adresse ou modifier l’extension du site par l’URL rewriting. Et lorsque les pages de votre site web présentent des erreurs comme la 404 ou la 500 qui peuvent engendrer la perte de confiance des internautes donc faire diminuer le trafic, l’.htaccess sera l’outil indispensable pour la redirection de ces dernières vers les nouvelles pages par une personnalisation.

Mais ce fichier est surtout utilisé pour optimiser et maximiser la sécurité d’un site web par la protection d’un répertoire, d’un fichier ou d’un dossier avec l’activation de l’entrée d’un mot de passe pour avoir accès à ces derniers. D’ailleurs Apache offre un outil qui permet la génération de mot de passe crypté htpasswd.

La gestion des types de fichiers comme l’ajout d’un Mime-type permettant de lier une extension de fichier donné à une application pour un lancement automatique se fait également depuis un fichier .htaccess, tout comme le changement de fichier index ou les extensions de fichiers par défaut ou la mise en cache de certains contenus qu’on ne souhaite pas afficher.